Page 361 - Standard des canaris couleurs
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NOIR MOGNO




              Ce que dit l’Ordre Mondial des Juges
              Le facteur mogno dans ces oiseaux réduit la phaéomélanine et modifie l’eumélanine noire mais n’a pas
              d’action sur la couleur du bec, des pattes et ongles qui doivent être fortement mélanisés. Les
              caractéristiques décrites dans les généralités donnent pour le noir mogno une couleur générale et un
              dessin de couleur plomb très foncé sans reflets bleutés. Dessin et distribution mélanique similaire au
              classique avec une tonalité gris noir très foncée. Absence de phaéomélanine visible. Couleur générale de
              l’oiseau (enveloppement) : gris plomb. Tête de couleur foncé avec dessin strié évident. Bec, pattes et
              ongles fortement oxydés.

              Ce que dit la Commission Nationale des Juges de France
               Le  mogno  se  caractérise  par  une  légère  réduction  de  la  tonalité  des mélanines du  plumage  et  par  une
              légère inversion de la disposition des eumélanines dans la plume. Par cette même action on peut avoir le
              dessus des rémiges et  des rectrices qui  est  soit  plus foncé  que  le  dessous soit  de  tonalité  équivalente  au
              dessous.  La  mutation  mogno  n’affecte  pas la  tonalité  du  bec  et  des pattes qui  reste  comme  chez  le
              classique  correspondant  et  n’affecte  pas non  plus la  striation  (largeur  et  disposition  des stries similaires
              au classique).
              Les yeux restent noirs.
               Le  noir  mogno  aura  un  dessin strié  de  tonalité  gris  noir  (RAL 7021)  sur  un  fond  gris  plomb.  Il  ne  devra
              pas y  avoir  de  reflets bleutés,  simplement  une  légère  opalescence  doit  rester  visible  pour  identifier
              l’action  de  la  mutation  mogno  sur  la  répartition  de  l’eumélanine  (légère  inversion  dans la  plume).
              L’expression maximale    de  l’eumélanine  modifie  l’expression  du pigment  lipochromique  :
              tonalité  verdâtre  pour  les fonds jaunes,  tonalité  rouge  sombre  violacé  pour  les sujets à  fond  rouge.  La
              mélanine  occupe  l’axe  central  des tectrices sur  pratiquement  toute  la  longueur  de  celles-ci  donnant  un
              dessin  strié  longitudinal,  continu  et ininterrompu  depuis  le  haut du  dos.  Ces  stries  devront être  bien
              alignées,  bien  visibles, les plus larges possible tout en contrastant avec l’interstrie. Chez les intensifs, les
              stries sont  un  peu  moins larges.  Il  ne  doit  pas y  avoir  de  dépigmentation  en  bout  de  plume.  Le  dessin
              dorsal  forme  des rayures parallèles continues (dessin  longitudinal).  Ces rayures se  retrouvent  aussi  très
              nettement  sur  les flancs et  doivent  être  les plus larges possible  et  remonter  vers la  poitrine,  tonalité  en
              harmonie  avec  le  dos.  Les rémiges et  les rectrices auront  cette  mélanisation  maximale  et  leur
              couleur  correspondra harmonieusement avec le gris noir des stries. Leur face inférieure ne devra pas être
              plus foncée que leur face supérieure.
              La     phaéomélanine    sera    totalement    absente    du    plumage.     Le  dessin  strié  doit
              être  bien  contrasté.  Les  bordures des rémiges et  des  rectrices doivent  être  claires et  bien  visibles.
              La tête (y compris la nuque) doit apparaître bien sombre à partir du bec.

             Le dessus de la tête et la nuque seront nettement striés.


              Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et noir très foncé.

             Chez le noir mogno, il conviendra de privilégier et valoriser l’alignement et la continuité
             parfaite du dessin strié.












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