Page 372 - Standard des canaris couleurs
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BRUN MOGNO



              Ce que dit l’Ordre Mondial des Juges
              Le facteur mogno dans ces oiseaux réduit la phaéomélanine et modifie l’eumélanine brune, une partie de
              l’eumélanine brune se dépose dans la partie inféreiure du canal médullaire des rémiges et rectrices. Les
              caractéristiques décrites dans les généralités donnent pour le brun mogno une couleur générale et un
              dessin de couleur brun gris foncé sans reflets bleutés. Dessin et distribution mélanique similaire au
              classique avec une tonalité brun gris très foncée. Absence de phaéomélanine visible. Couleur générale de
              l’oiseau (enveloppement) : brun gris sans bleuté. Tête avec forte expression mélanique.

              Ce que dit la Commission Nationale des Juges de France
              Le mogno se  caractérise par  une légère réduction de la tonalité des mélanines du plumage et par une
              légère inversion de la disposition des eumélanines dans la plume. Par cette même action on peut avoir le
              dessus des rémiges et des rectrices qui est soit plus foncé que le dessous soit de tonalité équivalente au
              dessous. La mutation mogno n’affecte pas la striation (largeur  et disposition des stries similaires au
              classique). Les yeux restent noirs.
              La mélanisation devra être  « maximale », ce qui donne des stries eumélaniques brunes grisâtres  très
              foncées se détachant sur un fond brunâtre nettement plus clair. Une légère opalescence doit rester visible.
              La mélanine occupe l’axe central des tectrices sur pratiquement toute la longueur de celles-ci donnant un
              dessin  strié longitudinal, continu et ininterrompu  depuis le haut du dos. Ces stries devront être bien
              alignées, bien visibles, les plus larges possible tout en contrastant avec l’interstrie. Chez les intensifs, les
              stries sont un peu moins larges.  Il ne doit pas y avoir de dépigmentation en bout de plume. Le dessin
              dorsal forme des rayures parallèles continues (dessin longitudinal). Ces rayures se retrouvent aussi très
              nettement sur les flancs et doivent être les plus larges possible et remonter vers la poitrine, tonalité en
              harmonie avec le dos. Les rémiges et les rectrices auront cette mélanisation maximale et leur couleur
              correspondra harmonieusement avec le brun grisâtre foncé des stries. Leur face inférieure ne devra pas
              être plus foncée que leur face supérieure.
              Le dessin strié doit être bien contrasté. Les bordures des rémiges et des rectrices doivent être claires et
              bien visibles.
              La tête (y compris la nuque) doit apparaître bien sombre à partir du bec.

              Le dessus de la tête et la nuque seront nettement striés.
              Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores de couleur légèrement brunâtre.

              Chez le brun mogno, il conviendra de privilégier et valoriser l’alignement et la continuité parfaite
              du dessin strié.




























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